Microsoft Excel est un logiciel de tableur, de calculs et d'analyse de données. La première version du logiciel a vu le jour au début des années 1980 sous le nom de Multiplan et elle avait été développée l'informaticien hongrois Charles Simonyi directement au sein de l'entreprise. Dans la foulée, une première version du logiciel Excel pour Mac a été lancée en 1985 puis la déclinaison pour Windows a été dévoilée 2 ans plus tard.
Dans le milieu professionnel, Excel est utilisée dans tous les secteurs comme la finance, l'analyse, la logique ou encore l'ingénierie. Pour l'anecdote, les limites du logiciel sont de 1 048 576 lignes à la verticale et de 16 384 colonnes à l'horizontale, soit un total de 17 179 869 184 cellules au maximum. Télécharger Microsoft Excel est aussi possible dans le cadre d'un usage privée, via une version individuelle ou familiale.
Depuis des années, Excel est la référence mondiale pour gérer des tableaux de données. Le logiciel de Microsoft n'a quasiment aucun concurrent : en devenant incontournable, tout le monde est obligé de s'y mettre pour pouvoir échanger des documents dans ce format. La popularité est équivalente pour les autres logiciels de la suite bureautique, dont Word ou PowerPoint. Cette dernière comprend aussi d'autres services plus spécifiques comme Outlook, Teams ou Publishers.
Comment utiliser Microsoft Excel ?
Télécharger Microsoft Excel est la première étape pour utiliser l'outil sur son ordinateur (ou sur mobile via iOS et Android). D'abord, sachez que vous n'êtes pas obligé de vous connecter avec vos identifiants Microsoft ou de créer un compte pour accéder à la plateforme. Par contre, cela peut s'avérer utile pour enregistrer des documents en ligne ou partager les contenus avec d'autres utilisateurs.
Quand vous lancez Excel, une page d'accueil vous permet de retrouver un tutoriel complet pour découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel avec des explications. Avec cet outil, vous pouvez comprendre plus rapidement comment réaliser des opérations, créer des listes déroulantes, utiliser les graphiques ou encore profiter des tableaux croisés dynamiques. Si besoin, il y a aussi de nombreux contenus et des vidéos sur Google ou YouTube, cela peut vous aider à optimiser votre usage du logiciel.
Depuis la page d'accueil de Microsoft Excel, vous retrouvez aussi des modèles utiles pour plusieurs utilisations. Dans le détail, on retrouve un modèle pour le suivi des tâches, le budget personnel ou familial, le comparateur d'établissements du supérieur, le planificateur de voyages ainsi que le suivi des ventes en ligne.
Sur Excel, l'espace central se focalise sur la zone de travail — soit le tableur. En haut, vous retrouvez la barre d'outils : depuis le menu, vous accédez à des catégories comme Accueil, Insertion, Mise en page, Formules, Révision et Affichage. Au fil des années, ce menu a peu évolué, car il a été pensé pour offrir la meilleure expérience utilisateur et un maximum d'intuitivité, ce qui explique aussi le succès du logiciel malgré la complexité des options disponibles.
Si vous travaillez en ligne avec Excel, notamment via Microsoft Office Online — qui est gratuit — vous pouvez facilement partager un document avec d'autres utilisateurs. Il est tout à fait possible de choisir le niveau d'autorisations de chacun, soit la lecture ou la modification. Comme ça, vous pouvez travailler à plusieurs sur un même fichier ou revoir tout l'historique des modifications dans l'onglet dédié.
Télécharger Microsoft Excel est payant : vous pouvez choisir le service via la suite Microsoft 365 via un abonnement annuel qui se décline en plusieurs formules. En plus du tableur, vous retrouvez aussi d'autres outils tout aussi populaires comme Word, PowerPoint, OneDrive ou Outlook dans la suite bureautique. Sinon, vous pouvez acheter le logiciel seul sous forme de licence à vie.
Pour profiter de Microsoft Excel gratuitement, vous pouvez vous tourner vers Microsoft Office Online. La suite est disponible depuis le service en ligne ou l'application mobile Microsoft Office Online. Cette dernière inclut les versions allégées des logiciels Excel, Word et PowerPoint.
Quelle est la compatibilité du tableur ?
Il est possible de télécharger Excel depuis votre ordinateur grâce à l'application de bureau pour Windows et macOS.
Si vous prenez Microsoft Excel dans sa version gratuite via Microsoft Office Online, vous pouvez profiter de la version allégée depuis l'application mobile sur iOS et Android ou le service en ligne. On le rappelle, elle est moins complète que le logiciel payant, mais celle-ci reste tout de même pratique dans certains cas, cela dépend principalement de votre utilisation de l'outil.
Quelles sont les alternatives à Microsoft Excel ?
Microsoft Excel permet de réaliser des opérations simples comme complexes — ou tout simplement de profiter d'un tableau pour répertorier des informations de base sans s'y perdre. Surtout, il va beaucoup plus loin avec des fonctionnalités beaucoup plus élaborées qui lui permettent d'être utilisés dans de nombreux milieux professionnels (finance, etc). Malgré sa popularité, il est possible de lui trouver quelques alternatives sur le marché.
Si vous ne souhaitez pas télécharger Excel, notamment parce que le logiciel est payant, Calc est une bonne option. Et pour cause, il est entièrement libre, gratuit et sans publicité. Cet outil est un équivalent de son homologue d'autant plus qu'il s'intègre aussi à une suite plus complète. En l'occurence, il est présent dans deux suites bureautiques qui sont open source : elles portent le nom de LibreOffice et OpenOffice.
Comme Microsoft Excel, Calc est disponible sur ordinateur par le biais de l'application Windows, macOS et Linux. Le logiciel se veut complet pour des fonctionnalités similaires qui peuvent être basiques ou plus complexes selon votre niveau de connaissance de l'outil ou de vos besoins. En revanche, il n'est pas très populaire dans le milieu professionnel, si bien qu'il y a un risque d'avoir des soucis de compatibilité avec vos interlocuteurs. Sachez quand même que vous pouvez tout à fait enregistrer vos tableaux au format Excel .xls. En parallèle, les suites LibreOffice et OpenOffice incluent les autres outils équivalents à Microsoft 365, à l'exemple de Writer (pour Word).
Face à Excel, on retrouve aussi Google Sheets. Le logiciel est disponible grâce à l'application (Android et iOS) et au service en ligne depuis n'importe quel navigateur web. Vous avez le choix entre la version gratuite ou la version payante intégrée à la suite bureautique Google Workspace (dans un cadre pro). Dans cette dernière, on retrouve également les outils Docs, Sheets, Slides, Gmail, Calendar, Drive et Meet.
De la même façon que Microsoft Excel, Sheets est un logiciel de tableur, de calculs et d'analyse de données. Il est un peu moins complet que le service de son homologue, mais il fait bien l'affaire pour des missions simples. En plus, il mise sur le partage avec d'autres utilisateurs en toute simplicité via un lien personnalisé ou une invitation, ce qui en fait un service prisé dans le cadre professionnel.